20/01/2008

Des envies de savon...


Bien que je préconise rarement l'utilisation du savon, et ce particulièrement pour les peaux sèches et sensibles. Des petits savons aux saveurs exotiques peuvent être bien sympathiques dans notre salle de bain, pour le lavage des mains, ou occasionnellement pour une petite douche parfumée.

Quelques idées de savons naturels et originaux.

Chez la marque canadienne Druide, des pains de savons bio au ginseng, à la rose ou encore à la mangue ou la camomille...

Chez Tadé, vous trouverez le célèbre savon d'alep, pour vous faire un petit soin à l'oriental

Chez l'Occitane, vous trouverez des galets exofoliants au raisin, ou encore un savons extra-doux à base de cannelle, orange et karité

Chez Afrique Essences, vous trouverez des savons à base de karité, moka, cacao, vanille...

Chez Ethnik.org, du karité, au miel, huile de neem ou encore Ylang-Ylang...








16/01/2008

Pour une peau souple et éclatante : On démaquille!



Phase de nettoyage indispensable à notre peau, le démaquillage ne doit pas être uniquement l’apanage des filles adeptes du maquillage, loin de là. Se démaquiller signifie avant tout se nettoyer la peau, en la débarrassant, non seulement du maquillage, mais aussi de toutes les impuretés amassées durant la journée (pollution). Ce geste quotidien qui peut paraitre anodin, peut rendre l’éclat à une peau terne et fatiguée, et surtout il vous aide à entretenir une peau lisse et souple, tout en la préparant à vos soins du jour ou de nuit.

Il existe différents types de démaquillants : gels, laits, crèmes, eau ou encore mousse, encore faut-il savoir choisir la bonne texture en fonction de ses besoins et surtout de son type de peau.

  • Les peaux normales, les plus chanceuses ont l’embarras du choix, tous les types de démaquillants et nettoyants leurs conviennent, même le savon.
  • Les peaux mixtes ou grasses, orienteront leur choix vers des solutions rinçables de types gels, mousses ou encore lotions moussantes. Elles pourront ainsi se débarrasser de ce film gras qui les incommode si souvent.
  • Les peaux sèches ou sensibles, trouveront leur bonheur avec des laits ou encore des huiles démaquillantes, les composants riches contenus dans ces formules très douces permettront de nettoyer la peau tout en douceur.

Le démaquillage peut-être biquotidien, mais certains s’accordent à dire qu’un démaquillage unique le soir est suffisant. Essayez les deux méthodes sur une période de 15 à 30 jours et voyez celle qui vous convient le mieux.

Les adeptes des poudres, fonds de teint et autres make-up waterproof, se doivent d’être très rigoureuses. On se débarrasse d’abord d’un surplus de maquillage à l’aide d’un lait, et on applique ensuite une solution lavante pour purifier et assainir l’épiderme.

Pour les yeux, vous prendrez soin d’appliquer une solution spécifique et adaptée, cette zone étant particulièrement fragile.


Et la lotion tonique dans tout ça !

Et bien ne l’oubliez surtout pas. N’écoutez surtout pas l’idée qui consiste à croire qu’une peau démaquillée peut se passer de lotion. Bien au contraire, la lotion va prolonger l’action du démaquillage en éliminant les dernières petites impuretés. Il suffit de voir les résidus qui restent sur vos cotons pour comprendre qu’on ne peut s’en passer.

Comme toujours le choix de vos produits se fera en fonction de votre type de peau, la texture et la praticité du produit.


Photo: Make-up artist Franck Manchaud

14/01/2008

Romain Colors ! Un espace bio et des potions magiques

Si vous avez envie de vous faire plaisir et de vous payez une couleur toute naturelle. Filez vite chez Romain Colors, un espace réservé à la beauté et au respect du cheveu. Créé par Romain un passionné de nature qui en a appris tous les bienfaits auprès de son grand-père. Les produits utilisés au salon et élaborés par Romain lui-même sont respectueux de la nature, tout est 100% naturel et écologique.

Les produits stars : le bain cristallin et le masque cachemire auxquelles se marient des potions aromatiques au nom de féé telles que La potion de la Fée Zélie pour les cheveux frisés et crépus, à base de gingembre et menthe poivrée. Chez Romain vous trouverez une concoction pour tout type de cheveu.

C’est classe, éthique et naturel. On adore!

Pour celles qui souhaitent tenter l’aventure un petit tour sur le site s’impose : http://www.romaincolors.fr/

Attention prévoir un bon budget !



07/01/2008

Les pellicules...au secours!!!




S’il vous arrive de constater avec effroi une pluie de petites poussières inesthétiques sur vos vêtements, ou encore si vous êtes de temps en temps prises de démangeaisons qui vous obligent à vous gratter vigoureusement la tête. Vous êtes sûrement déjà rentré dans le cercle infernal des pellicules.

Ces petites cellules mortes qui se présentent sous forme grasse (restent collées aux cheveux) ou sèche (tombent en neige sur les vêtements) sont la conséquence d’une activité anormale des cellules dermiques. En effet, la formation de nouvelles cellules se fait normalement de façon lente et naturelle, tous les mois et nous n’en prenons normalement pas conscience. L’apparition de pellicules signifie que notre trafic cellulaire s’est accéléré et que le renouvellement se fait de manière beaucoup trop rapide, ne laissant ainsi pas le temps aux nouvelles cellules d’expulser les anciennes. Il se créé donc un amoncellement de cellules formant des squames.

Cette anomalie de l’activité cellulaire est bien souvent dû à un champignon : le pityriasis qui est normalement inactif et présent sur tous les cuirs chevelu. Acidité du Ph ou prédisposition génétique, nul ne sait ce qui déclenche réellement son activité et entraîne sa prolifération.

Le pityriasis est friand d’acides gras qu’il trouve dans notre sébum, il est donc dans son environnement sur des cuirs chevelu gras. Ce qui ne met pas pour autant à l’abri les cuirs chevelu sec où il trouve son compte en puisant dans le peu de sébum présent rendant ainsi le cuir chevelu encore plus sec.

Il faut d’ailleurs préciser que certains cuir chevelu très secs (craquellement) ne sont pas victimes du pityriasis mais développent quand même un phénomène pelliculaire. C’est le cas bien souvent pour les cuirs chevelu de type afro.

Bien qu’on ne puisse scientifiquement expliquer la cause d’apparition des pellicules, certains facteurs semblent les favoriser : stress, cycle menstruel, alimentation trop acide, utilisation de shampoings trop détergents, mauvais rinçages, couleurs, défrisages ou brushings trop fréquents.

Que faire ?
Le mieux reste de consulter un spécialiste, qui sera faire un vrai diagnostic de votre état et ainsi vous orientera vers la solution la mieux adaptée à votre type de cuir chevelu.

Quelques conseils pour celles qui aiment se débrouiller seules :
- Utiliser un antipelliculaire adapté, mais attention aux usages quotidiens, vous risquez de dévitaliser le cheveu. Les cuirs chevelus secs notamment devront se limiter à un shampoing tous les 3 jours.
- Soigner son cuir chevelu avec un avant shampoing nourrissant à base d’huiles essentielles ou de plantes peut s’avérer très utile afin d’assainir le cuir chevelu.
- Pour les cuirs chevelus secs la bonne solution consiste parfois à utiliser un shampoing pour cheveux secs et à réhydrater le cuir chevelu.
- Massages du cuir chevelu avec du vinaigre ou de l’huile d’olive mélangée à du citron
- Les cuirs chevelus gras prendront soin de ne pas trop se décaper sous peine de regraisser plus vite.

Et comme toujours une bonne hygiène de vie, aidera à rééquilibrer tout ça!


Source principale : Centre Clauderer



04/01/2008

De la racine de fraisier dans les soins anti-âge

C’est ce que nous propose les produits de la gamme Tamalys qui se composent d’extrait de racines de fraisiers. Cette ligne bio certifiée Ecocert, s’adressent aux femmes qui veulent prévenir l’apparition des rides et même agir sur l’action de rides déjà apparentes.

Ajouter à ces extraits de fraisier de l’aloe vera, de l’extrait de souci, de l’amande douce, du jojoba, du beurre de karité, de l’huile d’abricot…et vous obtenez une petite gamme sympathique de 5 produits : le soin démaquillant, la crème douce hydratante, le soin du soir, le sérum anti-âge, le masque réconfortant .

Où les trouver ?
A la pharmacie de l’Etoile
9, avenue de la Grande Armée
Paris 16

Petite info
La fraise et ses dérivés sont riches en vitamine C (anti-oxydant). En usage externe la fraise est très bénéfique contre les rides, les rougeurs et procure un certain velouté à la peau. Vous pouvez vous faire des petits masques à base de fraises bien mûres directement écrasées sur le visage. Cette petite action très nature, nettoiera et rafraîchira votre peau. Parfait pour les peaux grasses.



03/01/2008

Excellente Année 2008


Cannelle & Cie vous souhaite à vous et vos proches une merveilleuse année 2008, qu'elle soit pleine de bonheur, joie et réussite. Une nouvelle année tout en beauté.

Merci pour votre visite sur le site Cannelle & Cie. Ce blog est un lieu d'échange, n'hésitez donc pas à y participer en laissant des commentaires, en suggérant des sujets à poster ou encore en ajoutant votre touche personnelle en complément d'informations.

Clause de non responsabilité
Les informations publiées sur ce blog sont, de manière générale, le fruit d'expériences personnelles et le regroupement de plusieurs informations issues de sources diverses et variées. Le contenu des articles ne peut en aucun cas se suppléer à un avis scientifique ou médical. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Pour tout traitement médical il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de santé reconnu et qualifié.

Cannelle & Cie, ainsi que ses auteurs, ne peuvent en aucun cas être passibles de dommages et intérêts ou autres réclamations ou d'indemnités qui pourraient découler de l'utilisation des données fournies sur ce blog.