30/07/2008

L'Ortie, une plante piquante mais bienfaisante.


Se frotter à des feuilles d'ortie, laisse bien souvent un souvenir désagréable que l'on souhaiterait vite oublier. Cette plante déplaisante n'en est pourtant pas moins bienfaisante. Plante très appréciée en phytothérapie comme en homéopathie, l'ortie regorge de principes actifs très efficaces: acides, chlorophylle, oligo-éléments, vitamines A, B et C...

Indiquée en cas de rhumatismes, troubles circulatoires et digestifs, stress, déprime ainsi que fatigue sexuelle et intellectuelle; l'ortie est une plante médicinale de choix. Sa richesse en vitamines et autres sels minéraux font quelle est particulièrement adaptée pour traiter les problèmes de peau et de cuir chevelu. Elle est préconisée dans le traitement des chutes de cheveux, les cheveux gras et les états pelliculaires.

Il existe différentes formes d'ortie, les plus connues étant la grande et la petite ortie (Urtica dioïca et Urtica urens). L'ortie peut s'utiliser par voie interne et externe: en infusions, soupes, gélules, crèmes, lotions et même en salade.

Vous pouvez vous concocter des lotions maisons, pour frictionner votre cuir chevelu par exemple, en faisant macérer des racines dans de l'eau de vie (vous pourrez trouver de nombreuses recettes maison sur internet)

Quelques soins capillaires à base d'Ortie:
Chez Dr Hauscka, La lotion capillaire au Neem est composée d'extrait de neem et d'ortie
Chez Florame, Shampoing cheveux gras bio sublim, à base d'extraits de sauge, romarin, ortie...
Chez Naturado, Shampoing pour cheveux gras Rassoul, Ortie, Reine des Près, Thym
Chez Logona, Shampoing brillance à l'Ortie et une lotion capillaire pour homme
Chez Cosmonaturel Laboratoire Gravier, Shampoing cheveux gras Argile/Ortie
Chez Eubiona, Shampoing Ortie/Grenade

Photo: Hans "Spone" Lemuet
Source principale: Les plantes qui guérissent, Sophie Lacoste

18/07/2008

Un autre lait précieux...le lait d’ânesse

Apprécié depuis l’antiquité par les civilisations grecques et romaines, le lait d’ânesse, est connu pour ces vertus apaisantes, cicatrisantes et régénérantes. Auparavant utilisé comme remède, le lait d’ânesse est aujourd’hui apprécié en cosmétique, pour sa douceur et l’équilibre qu’il apporte à la peau. Moins gras que le lait de vache, il n’en est pas moins riche. En effet il renferme vitamines A, B1, B2, B6, D, C, E, minéraux et oligoéléments (zinc, fer, calcium, potassium, phosphore, magnésium). Comme le lait de chèvre , il s'adapte bien à certains problèmes de peau, tel que l'eczéma par exemple.

Plus facile à digérer que le lait de vache, le lait d’ânesse est également très apprécié en cure, il contribue à régénérer la flore intestinale tout en renforçant le système immunitaire.

On dit que Cléopâtre utilisait ce lait pour ses bains voluptueux, mais on dit aussi qu’elle utilisait du lait de chèvre et de jument…

Quelques produits au lait d'ânesse

Chez Anakae, des soins onctueux, de la crème de jour au lait pour le bain…

Chez Câlinesse, des soins pour femmes et pour bébés

Chez Cosmetane, des savons à base de lait d’ânesse, et huiles de karité, fleur d’hibiscus, rosier muscat

Chez Ozoane, des soins visage, corps, contour des yeux…


Photo :

Âne, Tnirt, Haut-Atlas marocain.

Thierry Milherou http://webrunr.com/

17/07/2008

Emission radio - Cannelle

Il y a quelques semaines j'ai eu le plaisir d'être invitée par la charmante animatrice Anasthasie TUDIESHE, afin de participer à l'émission AFRICAMIX, qu'elle anime tous les jours sur la radio Africa N°1.

Anasthasie a été séduite par le blog Cannelle & Cie, et elle m'a donc proposé de venir en parler sur les ondes. J'ai acceptée l'invitation avec plaisir, même si je dois l'avouer, j'ai été plus qu'impressionnée.

Je remercie grandement, Anasthasie, qui m'a permis de vivre cette expérience.

Une fois n'est pas coutume, je vous laisse découvrir Cannelle en version audio (dans le post ci-dessous).

15/07/2008

La douceur du lait de chèvre

Recommandé pour les tous petits et les personnes ayant des difficultés à digérer le lait de vache, le lait de chèvre est également apprécié dans les soins cosmétiques. La légende dit que Cléopâtre se prélassait dans des bains à base de lait de chèvre (ou était-ce d'ânesse?), quoi qu'il en soit ce lait riche en eau, lactose, protéines, acides gras et vitamines possède des vertus hydratantes et adoucissantes. Son usage au quotidien adoucit la peau et aide à pallier certains troubles cutanés de type dermatoses, eczéma ou psoriasis. La peau retrouve douceur et vitalité. Le lait de chèvre convient aux peaux les plus sensibles qu'il protège et nourrit.

Des produits à base de lait de chèvre:

Chez Druide, vous trouverez savons, lait corporel, gel douche et shampoing

Chez Amaltea, une gamme complète avec un soin du visage, du corps et même une crème pour les mains

Chez Weleda, une crème à raser enrichie en lait de chèvre

08/07/2008

Du scrub pour les ongles

Les adeptes du gommage vont être ravies. Voici un petit tube qui n’en paye pas de mine mais qui est pourtant plein d’originalité. Un gommage pour ongles, aussi bien des mains que des orteils. Ce gommage aide à se débarrasser des petites peaux, tout en lissant la surface de l’ongle. Son usage quotidien permet de laisser sur l’ongle un léger effet glossy. A base de sel de mer, ce scrub goût choco est très pratique pour celles qui souhaite limiter l’usage du vernis, tout en arborant des ongles nickel.

One Manicure Minute - Chocolate Silk



07/07/2008

Un savon exfoliant tout kiwi

Des pépins de kiwi pour un gommage dynamique. C’est ce que nous propose la marque de savons Savonnetto. Ce savon à la forme bien sympathique est très pratique car en plus de savonner il gomme la peau. Les graines noires du kiwi qui contiennent gommage sur leur peau. La de la vitamine E, sont ici utilisés pour exfolier, ils sont assez épais, c’est donc l’idéal pour toutes celles qui aiment sentir l’action du présentation de ce savon est vraiment très pratique grâce à sa petite cordelette qui facilite son utilisation. Ce gommage étant assez tonique, inutile de l’utiliser plus d’une fois par semaine sous peine d’irriter votre peau.


06/07/2008

La réflexologie

Technique vieille de plus de 5000 ans, la réflexologie puise ses sources dans la médecine chinoise qui considère la santé dans sa globalité et nous enseigne que corps et esprit sont liés. La réflexologie traite l’ensemble des zones de notre corps, en partant du principe que tout notre organisme est représenté sous la paume de nos mains et la plante de nos pieds. Cette technique ancestrale a séduit les américains dans les années 30 et s’est ensuite exercée en Europe à partir des années 60. Aujourd’hui cette technique est pratiquée de façon naturelle bien qu’elle ne repose sur aucune base scientifique (ce qui ne lui enlève en aucun cas son efficacité).

La réflexologie repose sur le principe des énergies, en effet, la médecine chinoise met en avant l’importance du Qi (énergie) qui lorsqu’il est bloqué entraîne des dysfonctionnements de notre organisme. La réflexologie permet de libérer le Qi tout en nous délivrant des petits maux et tracas quotidiens.

Il faut distinguer de types de réflexologie, la réflexologie palmaire et la réflexologie plantaire, cette dernière reste la zone de prédilection des réflexologues car elle offre un champ d’action plus important. Pour comprendre la logique de la réflexologie, il faut imaginer notre corps quadrillé par des lignes qui partiraient du sommet de la tête jusqu’au bout des orteils et des doigts; l’extrémité de ses lignes au niveau des pieds et des mains correspond à des points réflexes qui lorsqu’ils sont stimulés, agissent sur n’importe quelles zones du corps compris sur cette ligne. La réflexologie consiste donc à travailler nos points réflexes afin de traiter nos zones à problèmes.

Si la réflexologie ne représente pas un traitement médical en soi, son efficacité a été prouvée depuis longtemps et cette technique est un bon complément aux traitements médicaux. Avec la réflexologie il est possible de traiter des problèmes tels que l’acné, la cellulite, l’eczéma, la déprime, la digestion, l’insomnie, les troubles des règles et bien d’autres…

Une séance chez un réflexologue peut s’avérer très bénéfique, pour libérer un peu toutes les zones d’énergie. Attention ne vous attendez pas à un massage traditionnel tout en douceur, mais plutôt à quelque chose de plus « dynamique ». Le plus intéressant avec la réflexologie c’est que l’on peut sans être un expert apprendre des gestes simples et ainsi se prodiguer ses propres séances. Une fois que vous aurez repéré les points à stimuler, vous pourrez facilement calmer un début de migraine, ou des crampes d’estomac.


A retenir

- Energie, équilibre, bien-être tels sont les 3 principes de la réflexologie

- La cartographie complète de notre corps se trouve sur et sous nos mains et pieds

- Il faudra plusieurs séances pour se débarrasser des troubles existant depuis longtemps

- La réflexologie ne s'utilise pas qu'en traitement de douleurs ou troubles gênants, elle est au contraire un bon réflexe pour le bien-être

Un ouvrage bien sympa

Réflexologie, guide pratique Hachette.

J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage pour sa simplicité, ses illustrations très explicites. Ce petit guide explique de manière accessible l’histoire de la réflexologie, ses principes de base et surtout donne tous les éléments pour s'initier à l’autoréflexologie et le traitement des troubles les plus courants.

Merci pour votre visite sur le site Cannelle & Cie. Ce blog est un lieu d'échange, n'hésitez donc pas à y participer en laissant des commentaires, en suggérant des sujets à poster ou encore en ajoutant votre touche personnelle en complément d'informations.

Clause de non responsabilité
Les informations publiées sur ce blog sont, de manière générale, le fruit d'expériences personnelles et le regroupement de plusieurs informations issues de sources diverses et variées. Le contenu des articles ne peut en aucun cas se suppléer à un avis scientifique ou médical. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Pour tout traitement médical il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de santé reconnu et qualifié.

Cannelle & Cie, ainsi que ses auteurs, ne peuvent en aucun cas être passibles de dommages et intérêts ou autres réclamations ou d'indemnités qui pourraient découler de l'utilisation des données fournies sur ce blog.