14/03/2008

L'Huile Sacrée de Polynésie: Le Monoï de Tahiti


Obtenu par une méthode précise d'enfleurage le Monoï de Tahiti est une Appelation D'Origine Contrôlée (AOC) qui s'obtient par la macération de fleurs de Tiaré dans l'huile de Coprah raffinée, extraite de noix de coco récoltées dans l’aire géographique de Polynésie française au stade de noix mûres, sur des sols d’origine corallienne.

En polynésie, le monoï est traditionnellement utilisé lors des rituels religieux et en médecine (produits de beauté, soulagement des plaies ou piqûres de moustiques). Ce produit naturel puise ses vertus dans la fleur de Tiaré et ses propriétés apaisantes et assainissantes ainsi que dans les agents émollients de l'huile de Coprah.

En plus de son odeur délicatement parfumée, le Monoï est très bénéfique pour la peau. Sa tolérance dermatologique a été prouvée. Pour une bonne hydratation, vous pouvez en appliquer sur la peau encore humide, en masque de nuit, le Monoï sera un véritable soin pour les cheveux secs et abîmés, ou un soin réparateur après la piscine.

L'huile de Monoï est aussi très bonne pour protéger la peau des bébés. Attention contrairement à certaines idées reçues, l'huile de Monoï ne protège pas du soleil, ce n'est pas un filtre. Par contre elle aide à rendre le bronzage plus intense en renforçant les effets du soleil.

Vous pouvez trouver plusieurs formes de Monoï en fonction des fleurs utilisées pour la macération: fleur de jasmin, de frangipanier, vanille, ylang-ylang. Seul le Monoï de Tahiti est issu de la macération des fleurs de Tiaré.

Aucun commentaire:

Merci pour votre visite sur le site Cannelle & Cie. Ce blog est un lieu d'échange, n'hésitez donc pas à y participer en laissant des commentaires, en suggérant des sujets à poster ou encore en ajoutant votre touche personnelle en complément d'informations.

Clause de non responsabilité
Les informations publiées sur ce blog sont, de manière générale, le fruit d'expériences personnelles et le regroupement de plusieurs informations issues de sources diverses et variées. Le contenu des articles ne peut en aucun cas se suppléer à un avis scientifique ou médical. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Pour tout traitement médical il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de santé reconnu et qualifié.

Cannelle & Cie, ainsi que ses auteurs, ne peuvent en aucun cas être passibles de dommages et intérêts ou autres réclamations ou d'indemnités qui pourraient découler de l'utilisation des données fournies sur ce blog.