La réflexologie repose sur le principe des énergies, en effet, la médecine chinoise met en avant l’importance du Qi (énergie) qui lorsqu’il est bloqué entraîne des dysfonctionnements de notre organisme. La réflexologie permet de libérer le Qi tout en nous délivrant des petits maux et tracas quotidiens.
Il faut distinguer de types de réflexologie, la réflexologie palmaire et la réflexologie plantaire, cette dernière reste la zone de prédilection des réflexologues car elle offre un champ d’action plus important. Pour comprendre la logique de la réflexologie, il faut imaginer notre corps quadrillé par des lignes qui partiraient du sommet de la tête jusqu’au bout des orteils et des doigts; l’extrémité de ses lignes au niveau des pieds et des mains correspond à des points réflexes qui lorsqu’ils sont stimulés, agissent sur n’importe quelles zones du corps compris sur cette ligne. La réflexologie consiste donc à travailler nos points réflexes afin de traiter nos zones à problèmes.
Si la réflexologie ne représente pas un traitement médical en soi, son efficacité a été prouvée depuis longtemps et cette technique est un bon complément aux traitements médicaux. Avec la réflexologie il est possible de traiter des problèmes tels que l’acné, la cellulite, l’eczéma, la déprime, la digestion, l’insomnie, les troubles des règles et bien d’autres…
Une séance chez un réflexologue peut s’avérer très bénéfique, pour libérer un peu toutes les zones d’énergie. Attention ne vous attendez pas à un massage traditionnel tout en douceur, mais plutôt à quelque chose de plus « dynamique ». Le plus intéressant avec la réflexologie c’est que l’on peut sans être un expert apprendre des gestes simples et ainsi se prodiguer ses propres séances. Une fois que vous aurez repéré les points à stimuler, vous pourrez facilement calmer un début de migraine, ou des crampes d’estomac.
A retenir
- Energie, équilibre, bien-être tels sont les 3 principes de la réflexologie
- La cartographie complète de notre corps se trouve sur et sous nos mains et pieds
- Il faudra plusieurs séances pour se débarrasser des troubles existant depuis longtemps
- La réflexologie ne s'utilise pas qu'en traitement de douleurs ou troubles gênants, elle est au contraire un bon réflexe pour le bien-être
Un ouvrage bien sympa
Réflexologie, guide pratique Hachette.
J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage pour sa simplicité, ses illustrations très explicites. Ce petit guide explique de manière accessible l’histoire de la réflexologie, ses principes de base et surtout donne tous les éléments pour s'initier à l’autoréflexologie et le traitement des troubles les plus courants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire