23/04/2008

Huile des antilles...l'huile de Carapate


Très appréciée dans les iles, l'huile de Carapate ou de Palma Christi, est extraite des graines de ricin. Le ricin est une plante originaire d'Afrique de l'est et du Moyen Orient mais qui pousse aujourd'hui aux quatre coins du monde, là où le climat subtropical le permet.

Cette huile est très utilisée aux Antilles où elle fait le bonheur de la peau et des cheveux. Extraite de façon artisanale, sa préparation s'accompagne souvent d'un mélange d'extraits de plantes et autres huiles végétales. Pure, l'huile de carapate est de couleur brun foncé et son odeur particulière et assez forte, peut en déranger plus d'un.

Riche en acides gras, elle est particulièrement recommandée pour les cheveux crépus mais pas seulement, c'est aussi une véritable alliée des cheveux très secs et des cuirs chevelus dévitalisés par de trop nombreux défrisages par exemple.

L'huile de carapate avec ses propriétés lubrifiantes et revitalisantes, assainit le cuir chevelu, le rééquilibre, tout en consolidant la fibre capillaire. Grâce à la vitamine E qu'elle contient, l'huile de carapate accentue la pousse du cheveu et lui donne une certaine souplesse.

Vous pouvez utiliser, cette huile naturelle, en soin avant ou après shampoing, sa texture grasse se mélange bien à d'autres huiles, comme celle de coco (pour atténuer l'odeur). Pour celles qui ont des pointes fourchues vous pouvez l'appliquer quotidiennement (la texture très grasse et son odeur font qu'il est parfois plus pratique de l'utiliser au coucher).

Les indiens de la Caraïbe utilisaient cette huile sur la peau pour ces propriétés protectrices et anti-inflammatoire, elle peut donc être utilisée en soin sur une peau sèche ou irritée.

Aucun commentaire:

Merci pour votre visite sur le site Cannelle & Cie. Ce blog est un lieu d'échange, n'hésitez donc pas à y participer en laissant des commentaires, en suggérant des sujets à poster ou encore en ajoutant votre touche personnelle en complément d'informations.

Clause de non responsabilité
Les informations publiées sur ce blog sont, de manière générale, le fruit d'expériences personnelles et le regroupement de plusieurs informations issues de sources diverses et variées. Le contenu des articles ne peut en aucun cas se suppléer à un avis scientifique ou médical. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Pour tout traitement médical il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de santé reconnu et qualifié.

Cannelle & Cie, ainsi que ses auteurs, ne peuvent en aucun cas être passibles de dommages et intérêts ou autres réclamations ou d'indemnités qui pourraient découler de l'utilisation des données fournies sur ce blog.