19/08/2008

L'huile de l'arbre à palabres...l'huile de baobab


Arbre sacré des contes et légendes d'Afrique, le baobab est réputé pour sa grande longévité et son exceptionnelle résistance à la sécheresse. Il existe plusieurs sorte de baobab, notamment à Madagascar, mais la plus connue reste le baobab africain.
Omniprésent dans la pharmacopée traditionnelle africaine, on en utilise toutes les parties: du fruit riche en vitamine C, en passant par la pulpe, les feuilles et l'écorce.

L'huile de baobab est extraite des centaines de graines contenues dans les fruits ovales de l'arbre. Cette huile regorge de protéines et d'acides gras essentiels. Utilisée dans l'art culinaire africain, elle est également très appréciée en cosmétique et représente d'ailleurs un soin de prédilection des femmes sénégalaises.

Huile rare et précieuse, l'huile de baobab est souvent comparée à l'huile d'argan. De couleur jaune citron, l'huile de baobab est réputée pour lutter contre les radicaux libres et donc prévenir l'apparition des rides. Emolliente et régénérante cette huile pénètre facilement la peau qu'elle protège et assouplit. Elle est fortement recommandée dans la prévention des vergetures afin de rendre son élasticité à l'épiderme.

L'huile de baobab est adaptée aux peaux sensibles , délicates et irritées, mais elle est aussi un véritable embellisseur capillaire, et un soin aux cheveux secs et fourchus auxquels elle rend brillance et souplesse. Cette huile protectrice est également bénéfique pour les problèmes d'ongles fragiles et cassants.

Aucun commentaire:

Merci pour votre visite sur le site Cannelle & Cie. Ce blog est un lieu d'échange, n'hésitez donc pas à y participer en laissant des commentaires, en suggérant des sujets à poster ou encore en ajoutant votre touche personnelle en complément d'informations.

Clause de non responsabilité
Les informations publiées sur ce blog sont, de manière générale, le fruit d'expériences personnelles et le regroupement de plusieurs informations issues de sources diverses et variées. Le contenu des articles ne peut en aucun cas se suppléer à un avis scientifique ou médical. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Pour tout traitement médical il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de santé reconnu et qualifié.

Cannelle & Cie, ainsi que ses auteurs, ne peuvent en aucun cas être passibles de dommages et intérêts ou autres réclamations ou d'indemnités qui pourraient découler de l'utilisation des données fournies sur ce blog.