29/04/2008

Soigner ses cheveux secs


Manque de brillance, pointes fourchues, coiffage difficile, douleurs et démangeaisons, les cheveux secs nous en font voir de toutes les couleurs et ont parfois même tendance à nous déprimer. Plutôt que de désespérer, cherchons à comprendre le pourquoi de cette détresse capillaire.

Les caractéristiques d'un cheveu sec?

L'une des premières caractéristiques du cheveu sec est qu'il manque de sébum, ce film lipidique qui protège naturellement notre peau et nos cheveux. Ce manque de sébum fragilise le cheveu et ne le protège donc plus contre la pollution et les agressions des agents détergents contenus dans des shampoings trop agressifs. Cette fragilité du cheveu et le manque d'hydratation entraine une augmentation des irritations et des démangeaisons.

Sur un cheveu sec, la kératine qui compose le cheveu perd de son élasticité, et le rend par conséquent cassant et terne.

Un cuir chevelu sec, a souvent tendance à durcir, ce qui bloque l'activité de la circulation sanguine et freine ainsi la stimulation et le renouvellement cellulaire. Le cuir chevelu apparait donc comme endormi.


D'où vient cette sécheresse?

Phénomène naturel, parfois dû au vieillissement naturel du cheveu. Il n'est pas rare de voir des femmes de 40/45 ans souffrir brusquement d'un manque d'éclat et d'une sécheresse soudaine du cheveu. Il est donc nécessaire d'aider le lubrifiant naturel à se recomposer.

Utilisation trop fréquente de shampoings mal adaptés. Se laver les cheveux trop souvent n'est pas forcément la meilleure solution pour ces petits cheveux fragiles. Surtout si vous vous obstinez à utiliser des produits détergents bourrés de silicones, vous ne leur rendez vraiment pas service. Il est donc nécessaire d'utiliser des shampoings doux, adaptés aux usages fréquents et de préférence silicone free.

Les agressions que représente un usage abusif des fers à friser, permanentes, défrisages ou colorations... Il est parfois difficile de s'en passer, mais il faut savoir faire preuve de bon sens, et accorder à un cheveu stressé et abîmé la pause et le repos dont il a besoin.

Trop de soleil. Et oui! nous l'adorons mais malheureusement une exposition trop prolongée au soleil ne fait pas que du bien à nos cheveux. De même il ne faudra pas oublier de se rincer immédiatement les cheveux après un bain de mer ou un passage à la piscine.

Que faire?

Il est avant tout, important de noter que les résultats de bons soins s'observeront sur la durée. Inutile donc de vous précipiter sur les soit-disant remèdes miracles qui ventent le côté magique de telles ou telles molécules.

Commencer par soigner et rééquilibrer l'intérieur.
Et oui on ne le dira jamais assez la beauté vient de l'intérieur. Il faut donc améliorer votre alimentation par des compléments alimentaires et des aliments riches en vitamine E et acides gras essentiels. Les chevelures de type afro (réputées pour être particulièrement sèches) doivent d'ailleurs accorder une grande importance aux Acides Gras Essentiels (Oméga 3 et 6). On les trouve dans les poissons gras et l'huile de bourrache par exemple.

Limiter les agressions
Les techniques de coiffage telles que le défrisage et la coloration détruisent les céramides qui font office de ciment et protection du cheveu. Des soins appropriés aident à limiter les dégâts mais il est nécessaire de laisser le cheveu se reposer et se revitaliser entre chaque utilisation. Il en va de même pour les permanentes et autres fers à friser.

Faire de bons soins avant et après shampoings.
L'une des règles d'or d'un soin pour cheveux secs est l'hydratation. Les soins peuvent se faire avec une huile végétale bien sélectionnée. C'est à dire que vous devez vous assurez que cette huile soit 100% vierge et de préférence qu'elle soit bio. Ensuite il faut que cette huile contienne, comme nous l'avons vu, des acides gras essentiels, de la vitamine E mais également qu'elle contienne des insaponifiables (huile qui ne se mélange pas au savon) et des filmogènes (mélange proche du sébum). Quelques huiles végétales qui correspondent bien: Aloe, Amande douce, Argan, Avocat, Chanvre, Jojoba, Karité, Ricin... Il en existe bien d'autres que vous apprendrez à reconnaître en déchiffrant les étiquettes et surtout que vous choisirez selon vos envies.

La pose d'un soin doit se faire sur cheveux humides et durer au moins 30 min. Vous devez l'appliquer généreusement mèche par mèche tout en faisant des petits massages pour stimuler la circulation. Après l'application n'oubliez pas le rituel indispensable serviette chaude et bonnet chauffant, l'humidité et la chaleur contribuant à l'activité du soin.

Pour vos shampoings, choisissez des shampoings doux et adaptés qui purifieront le cheveu sans détruire ses protections.

Petite astuce: vous pouvez mélanger à toutes vos huiles et shampoings un œuf qui accentuera l'hydratation.

Après le shampoing vous pouvez vous hydrater la chevelure avec des beurres ou des crèmes de type karité afin de facilité le coiffage.

Des idées shampoings
Problèmes de pellicules
Une nouvelle façon de laver les cheveux bouclés

Sources principales: Wikipédia, Centre Clauderer
Photo: Anita Grant

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il faux bien manger et eviter les produit et le sechoire

Merci pour votre visite sur le site Cannelle & Cie. Ce blog est un lieu d'échange, n'hésitez donc pas à y participer en laissant des commentaires, en suggérant des sujets à poster ou encore en ajoutant votre touche personnelle en complément d'informations.

Clause de non responsabilité
Les informations publiées sur ce blog sont, de manière générale, le fruit d'expériences personnelles et le regroupement de plusieurs informations issues de sources diverses et variées. Le contenu des articles ne peut en aucun cas se suppléer à un avis scientifique ou médical. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Pour tout traitement médical il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de santé reconnu et qualifié.

Cannelle & Cie, ainsi que ses auteurs, ne peuvent en aucun cas être passibles de dommages et intérêts ou autres réclamations ou d'indemnités qui pourraient découler de l'utilisation des données fournies sur ce blog.