12/11/2007

Pourquoi avons nous des cernes?


Révélateurs de nos nuits trop courtes ou des heures passées devant un écran d'ordinateur, les cernes prennent la forme de demi cercles colorés, bleutés, gris, jaunes voire noires en fonction de notre couleur de peau. Cette coloration inesthétique qui se loge directement sous nos yeux, peut parfois laisser place à de grosses poches graisseuses.

Chez les femmes, l'apparition des cernes est d'autant plus difficile à accepter qu'ils (oui ont dit bien un cerne...) nous donnent cet aspect fatigué et vieilli avant l'âge. Si l'on connaît les causes les plus fréquentes de cette manifestation corporelle: manque de sommeil, stress, alcool, tabac; on ignore souvent que leur présence peut aussi s'expliquer par l'hérédité. Certaines pourront donc avoir une très bonne hygiène de vie, et avoir des cernes dès leur adolescence.

Cette coloration disgracieuse est en fait dû à la microcirculation qui, pour les raisons évoquées plus haut, a du mal à faire son travail. La peau qui entoure notre oeil est extrêmement fine, quatre fois plus que sur le reste du visage. Ce dysfonctionnement, fait que les vaisseaux sanguins s'accumulent et rend la circulation difficile, le sang n'est pas drainé. La lymphe (un liquide translucide issu du sang) qui sert à traiter les déchets et à transporter certaines nutriments, devient paresseuse et n'accomplit plus le travail nécessaire.

Quelles alternatives à cette entrave à notre capital beauté? Selon moi, il n'existe pas de solutions concrètes, si ce n'est les 8h nécessaires chaque nuit, que nos emplois du temps actuels nous permettent difficilement de faire. Sinon vous pouvez vous tourner vers les soins, le camouflage ou pour celles pour qui cette apparence est réellement difficile à supporter, la chirurgie.

Pour le maquillage, choisissez un anticerne 1/2 ton plus clair que votre couleur de peau. Aujourd'hui les anticernes masquent, hydratent et améliorent la circulation (décongestionnants) vous trouverez surement votre bonheur. Vous pouvez vous tourner vers des produits à base d'hamamélis, vigne rouge, marron d'inde ou arnica...

En recette de grand-mère, je vous propose les sachets de thé à la camomille à poser pendant 10 min, ou encore des cotons imbibés d'eau florale de bleuet.

J'ai entendu dire que certaines filles s'appliquaient même de la crème anti-hémorroïdes pour les faire disparaître, mais très honnêtement je n'ai pas osé essayer.



1 commentaire:

lolo a dit…

Merci pour ces bons conseils, mais pour l'instant au niveau des cernes j'ai de la chance !!!

Merci pour votre visite sur le site Cannelle & Cie. Ce blog est un lieu d'échange, n'hésitez donc pas à y participer en laissant des commentaires, en suggérant des sujets à poster ou encore en ajoutant votre touche personnelle en complément d'informations.

Clause de non responsabilité
Les informations publiées sur ce blog sont, de manière générale, le fruit d'expériences personnelles et le regroupement de plusieurs informations issues de sources diverses et variées. Le contenu des articles ne peut en aucun cas se suppléer à un avis scientifique ou médical. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Pour tout traitement médical il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de santé reconnu et qualifié.

Cannelle & Cie, ainsi que ses auteurs, ne peuvent en aucun cas être passibles de dommages et intérêts ou autres réclamations ou d'indemnités qui pourraient découler de l'utilisation des données fournies sur ce blog.