Absorbante, purifiante et cicatrisante, l'argile se décline sous plusieurs couleurs, qui varient selon la teneur en fer. Vous trouverez donc de l'argile verte, blanche, jaune ou encore bleue. Il est préférable de se procurer de l'argile en poudre et ensuite de l'imbiber d'eau pour réaliser vos masques pour le visage ou les cheveux.
Sur le visage, les propriétés absorbantes de l'argile font qu'elle attire les impuretés et aide ainsi à se débarrasser des cellules mortes tout en resserrant les pores et en laissant la peau souple et nette.
Les masques capillaires à base d'argile sont bénéfiques pour les cuirs chevelus gras, car l'argile aide à se débarrasser de l'excès de sébum. Prenez soin, cependant, à bien hydrater vos pointes afin d'éviter un dessèchement excessif.
On trouve aussi souvent de l'argile dans les composants de dentifrices naturels car ses propriétés assainissantes font du bien aux gencives irritées.
Quelques idées pour choisir votre argile.
- L'argile verte: la plus facile à trouver, convient aux peaux normales à grasses, et aux cuirs chevelus à tendance grasse.
- L'argile blanche, est plus appropriée aux peaux fragiles à tendance sèche, ainsi qu'aux cuirs chevelus secs.
- L'argile rouge: pour les peaux sensibles pour redonner un coup d'éclat et de lumière
- L'argile rose: conviendra aux peaux délicates sensibles aux rougeurs.
Petite sélection
Chez Argiletz, des savons à base d'argile, de l'argile concassée, moulue ou en pot prête à l'emploi. Vous trouverez aussi des crèmes et des lotions.
Chez Cattier, de l'argile verte concassée.
Chez Logona, de l'argile blanche en poudre et en gel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire