15/05/2008

Soigner ses cheveux gras

Cheveux raplapla, cheveux sans vigueur et d'aspect huileux. Les cheveux gras sont souvent inesthétiques et dérangeants et malgré les nombreux shampoings ils gardent cet aspect terne et luisant.

Les caractéristiques du cheveu gras.
Le cheveu gras se caractérise par une sécrétion excessive de sébum au niveau des glandes sébacées. Quelques jours après le shampoing la sensation de cheveu gras se fait sentir et ce parfois dès le jour premier jour. Les glandes sébacées sont excitées et deviennent en quelque sorte "hyperactives" ce qui a pour effet de générer une trop grande quantité de sébum qui va engluer le cheveu. Il n'est pas rare d'observer des cheveux gras au niveau des racines, et beaucoup plus fin et mou au niveau des pointes. Ceci est du à l'asphyxie que provoque cet amas de sébum au niveau du cuir chevelu, le sébum ne se répartit pas normalement vers l'extérieur et rend donc le cheveu mou, lourd et difficile à coiffer.

Plus critique, cette surproduction de sébum peut entraîner l'apparition de pellicules grasses, entrainant bactéries et démangeaisons. Certaines femmes prédisposées, peuvent aussi souffrir de pertes de cheveux qui nécessiteraient l'intervention d'un spécialiste.

Qu'est ce qui rend le cheveu gras?
Nous l'aurons bien compris, les tracas des cheveux gras sont essentiellement dus au sébum sécrété par les glandes sébacées. Nous pouvons donc avoir des prédispositions génétiques. Et oui, cette séborrhée peut malheureusement être héréditaire.

Il n'est pas rare de voir cet effet cheveu gras apparaitre vers l'adolescence et aussi pendant les menstruations, les glandes étant plus actives durant ces périodes.

Un mauvais entretien de la chevelure peut également entrainer cet aspect cheveux gras: des produits lavant trop décapants, l'utilisation de mauvais accessoires mal nettoyés...

Et comme toujours, l'hygiène de vie, le stress et une alimentation trop riche n'aident pas l'activité de nos petites glandes à se réguler.

Que faire?
Comme bien souvent il n'existe pas de remède miracle, le plus judicieux est donc de chercher la cause de cette séborrhée et ensuite de faire un certain nombre de petites actions qui aideront à gérer au mieux cet aspect disgracieux du cheveu.

Les shampoings
Première action à reconsidérer pour prendre soin de ses cheveux. Oublier le décapage! Et oui on a souvent tendance à croire qu'il faut décaper pour nettoyer, mais en fait on ne fait qu'agresser notre cuir chevelu. Les shampoings spécial cheveux gras oui! mais pas pour un usage tous les deux jours. Si vous optez pour les lavages fréquents, il vous faut une base lavante douce au PH neutre et recommandée pour usage fréquent. Evitez donc les produits à base d'alcool, et alternez d'une semaine à l'autre l'usage d'un shampoing pour cheveux gras avec un shampoing "Ultra-doux".
Se laver les cheveux, ne signifie pas se récurer le cuir chevelu. Arrêtez les massages trop vigoureux, qui n'ont pour seul effet que celui d'exciter les glandes sébacées.
Un seul shampoing suffit, le deuxième est superflu surtout si vous êtes adeptes des lavages fréquents. Et nous ne le dirons jamais assez la mousse n'est pas un gage d'efficacité ni de propreté.
Accordez une grande importance au rinçage qui doit être long et surtout ne pas se faire à l'eau chaude mais plutôt tiède et voir froide pour les plus courageuses.

Les accessoires de coiffure
Il est préférable d'utiliser des peignes et brosses à dents assez larges afin d'éviter de répartir l'excès de sébum sur toute la chevelure. Pensez aussi à nettoyer régulièrement tous vos accessoires de coiffage et évitez l'usage du sèche-cheveux à puissance maximale près du cuir chevelu.

Les massages et les masques
Vous pouvez vous masser le cuir chevelu avant le shampoing, sur cheveux secs, afin d'aider l'excès de sébum à s'évacuer, vous pourrez ensuite procéder à un lavage doux et léger. Les masques aux plantes et à l'argile feront du bien à vos cheveux et aideront à résorber l'excès de sébum.

Mauvaises habitudes
Arrêter de se passer toute la journée la main dans ses cheveux, car à part répartir du sébum et de la saleté un peu partout cela n'a pas grand intérêt surtout si vous vous touchez le visage ensuite.
Diminuer aussi un peu l'usage des casquettes, chapeaux et autres foulards qui accroissent la transpiration et ainsi la production de sébum.

Faire attention à son alimentation
Privilégiez les fruits et légumes, et diminuer les aliments trop riches, trop gras, trop sucrés.

Recette de grand-mères
Utilisez du jus de citron. Pour vous massez avant le shampoing ou pour votre dernière eau de rinçage pour contribuer au "dégraissage".


Aucun commentaire:

Merci pour votre visite sur le site Cannelle & Cie. Ce blog est un lieu d'échange, n'hésitez donc pas à y participer en laissant des commentaires, en suggérant des sujets à poster ou encore en ajoutant votre touche personnelle en complément d'informations.

Clause de non responsabilité
Les informations publiées sur ce blog sont, de manière générale, le fruit d'expériences personnelles et le regroupement de plusieurs informations issues de sources diverses et variées. Le contenu des articles ne peut en aucun cas se suppléer à un avis scientifique ou médical. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Pour tout traitement médical il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de santé reconnu et qualifié.

Cannelle & Cie, ainsi que ses auteurs, ne peuvent en aucun cas être passibles de dommages et intérêts ou autres réclamations ou d'indemnités qui pourraient découler de l'utilisation des données fournies sur ce blog.