22/10/2007

Un bon petit gommage


Pour avoir une peau douce et lisse rien de tel qu'un bon petit gommage. Un gommage se compose d'une base hydratante et de composés exofoliants qui sont soient des petits grains naturels abrasifs (action mécanique) ou des acides de fruits (action chimique). Etant donné que nous aimons tout ce qui est sain et naturel, nous dirigerons donc notre choix vers les composants naturels.

Les cellules de notre peau naissent en profondeur, au niveau de l'hypoderme, et remontent progressivement à la surface de la peau et y meurent. Ces cellules mortes asphyxient notre peau et l'empêchent de respirer. L'accumulation de ces cellules sont souvent la cause d'un teint terne et d'un manque de souplesse. D'où la nécessité de se débarasser de ces impuretés, et de favoriser ainsi le renouvellement cellulaire.

C'est tout le rôle d'un bon gommage; il purifie la surface de la peau, gomme les cellules mortes tout en affinant le grain laissant ainsi la peau toute lisse et douce.

Au gommage il faut ajouter l'action de gommer. En effet il ne suffit pas d'appliquer simplement le produit, mais de procéder à de légers frottements pour que les grains exofoliants puissent remplir leur rôle. Il existe différentes textures: gel, crème, pommade...à vous de choisir la texture qui vous convient le mieux en fonction de votre type de peau.

Les peaux normales, les plus chanceuses, s'adaptent à tous types de produits, de façon générale évitez tout de même les textures trop abrasives. Application, une fois par semaine.

Les peaux mixtes à grasses, sont celles qui ont le plus besoin de se débarasser des excès de sébum qui obstruent les pores et empêchent la peau de respirer. Une formule épaisse sera donc plus appropriée. Deux fois par semaines maxi.

Pour les peaux sèches, souvent très sensibles, utilisez des peelings doux et très légers. Une application une fois tous les quinze jours suffira.

Inutile d'abuser des produits gommants car cette action nécessaire n'en est pas moins agressive et irritante pour notre peau car elle tend à détruire notre film hydrolipidique naturel. Pensez donc après chaque gommage à appliquer un soin réparateur et hydratant, son action en sera d'autant plus efficace qu'il calmera les irritations et pénètrera plus facilement.

A vous donc de choisir le produit qui vous convient, il en existe de nombreux dans les gammes bio et naturelles et il y en a vraiment pour tous les gouts.


2 commentaires:

Maguelone a dit…

Dis donc canelle, c'est toi sur la photo? Je m'attendais pas à un tel canon!!
Ca me fait penser qu'un gommage pour le visage, ça fait longtemps... hop! Ce soir j'en fais un!

Cannelle a dit…

Ah Maguelone, j'espère ne pas trop te décevoir, mais malheureusement ce n'est pas moi. Qu'utilises tu en produit de gommage?

Merci pour votre visite sur le site Cannelle & Cie. Ce blog est un lieu d'échange, n'hésitez donc pas à y participer en laissant des commentaires, en suggérant des sujets à poster ou encore en ajoutant votre touche personnelle en complément d'informations.

Clause de non responsabilité
Les informations publiées sur ce blog sont, de manière générale, le fruit d'expériences personnelles et le regroupement de plusieurs informations issues de sources diverses et variées. Le contenu des articles ne peut en aucun cas se suppléer à un avis scientifique ou médical. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Pour tout traitement médical il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de santé reconnu et qualifié.

Cannelle & Cie, ainsi que ses auteurs, ne peuvent en aucun cas être passibles de dommages et intérêts ou autres réclamations ou d'indemnités qui pourraient découler de l'utilisation des données fournies sur ce blog.