24/02/2008

En manque de lumière? Essayez la luminothérapie


Personne ne niera qu'en hiver nous avons souvent tendance à manquer d'énergie, à stresser facilement, à être sujet à des coups de barre et baisse de tonus réguliers. Blues d'hiver, dépression saisonnière, déprime ou troubles du sommeil, notre corps est directement influencé par la quantité de lumière qu'il reçoit et un manque de lumière peut provoquer toutes ces réactions désagréables. La luminothérapie est une thérapie naturelle qui consiste à exposer l'oeil à une lumière dépourvue d'infrarouges et d'ultraviolets. Cette exposition de la rétine aux faisceaux lumineux aura pour objectif de réduire l'hormone du sommeil (mélatonine) tout en augmentant l'hormone de l'énergie (cortisol). Cette alternative non-médicamenteuse est très utile chez les personnes dépressives ou souffrant de troubles du sommeil tels que l'insomnie.

La lumière stimule la rétine, ainsi que certaines régions du cerveau contribuant ainsi à notre apport nécessaires en lux (unité de mesure de l'éclairement lumineux), elle influence ainsi notre capital énergie et notre horloge biologique. La luminothérapie est également très utile aux grands voyageurs, elle permet de récupérer plus facilement les heures de décalage horaire, en permettant à l'organisme de reprendre son rythme. Des espaces détente sont d'ailleurs de plus en plus souvent installés dans les grands aéroports afin de permettre aux voyageurs de se ressourcer de façon naturelle.

La luminothérapie reproduit le lever du soleil et rééquilibre nos hormones, elle permet ainsi de récupérer une dose de lumière qui nous fait cruellement défaut en hiver. Des lampes de luminothérapie peuvent s'installer partout, sur le bureau à la maison, il en existe différents modèles, que vous pourrez trouver facilement sur internet. Vous pouvez également vous procurer des simulateurs d'aube, qui remplaceront le traditionnel radio-réveil, ces appareils permettent un réveil tout en douceur et sans stress.

Pour en savoir plus

Livres
Chromothérapie et luminothérapie, se soigner par les couleurs et la lumière par Jean-Pierre Couwenbergh
Soif de lumière: la luminothérapie: une solution à la dépression saisonnière
par Gérard Pons, Norman E. Rosenthal, et David Servan-Schreiber

Sites
www.solvital.fr
www.jeremlux.com

www.laluminotherapie.com



1 commentaire:

Cannelle a dit…

J'ai découvert à la lecture de l'hebdomadaire gratuit A Nous Paris de cette semaine. Que l'institut de relaxation Zenia dans le 9è à Paris propose une offre spéciale pour toutes les lecteurs d'A Nous Paris. Ils ont un rituel de luminothrapie Zénia Moonlight. Pour les chanceuses qui en profiteront n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience. Cannelle

Merci pour votre visite sur le site Cannelle & Cie. Ce blog est un lieu d'échange, n'hésitez donc pas à y participer en laissant des commentaires, en suggérant des sujets à poster ou encore en ajoutant votre touche personnelle en complément d'informations.

Clause de non responsabilité
Les informations publiées sur ce blog sont, de manière générale, le fruit d'expériences personnelles et le regroupement de plusieurs informations issues de sources diverses et variées. Le contenu des articles ne peut en aucun cas se suppléer à un avis scientifique ou médical. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Pour tout traitement médical il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de santé reconnu et qualifié.

Cannelle & Cie, ainsi que ses auteurs, ne peuvent en aucun cas être passibles de dommages et intérêts ou autres réclamations ou d'indemnités qui pourraient découler de l'utilisation des données fournies sur ce blog.