L'aromathérapie utilise les effets bénéfiques des huiles essentielles pour soigner. Du cyprès à l'arbre à thé, les vertus des plantes sont connues depuis l'antiquité. Les civilisations égyptiennes, chinoises et indiennes utilisaient les huiles essentielles pour les guérisons et les produits de beauté. En France, en 1928, le chimiste parfumeur, René Maurice Gattefossée se brûle accidentellement la main, son premier réflexe est de la tremper dans un récipient d'huile essentielle de lavande se trouvant à proximité. En quelques jours sa main guérie, c'est la naissance de l'aromathérapie moderne.
Les huiles essentielles sont souvent obtenues par distillation simple à la vapeur d'eau. On peut les obtenir par différentes parties d'une plante: fleurs, feuilles, graines, racines, écorces... La composition d'une huile est très complexe car elle regroupe de nombreux composants actifs qui s'avèrent dangereux si l'usage qui en est fait n'est pas approprié. Il faut donc les utiliser avec la plus grande précaution.
Les vertus de ces huiles sont diverses, et leur mode d'usage également: voie orale, cutanée, olfactive, etc. En cosmétique, quelques gouttes dans une autre huile végétale neutre (et jamais avec de l'eau), dans votre crème de soin, dans une dose de shampoing peut faire des merveilles. Mais attention, il existe des règles de base très stricte dans l'emploi de ces huiles. Il est donc fortement recommandé de consulter un aromathérapeute avant de vous lancer, ou au minimum de lire un ouvrage spécialisé.
L'utilisation des huiles essentielles, aujourd'hui est assez tendance, méfiez vous donc des nombreuses marques ventant les vertus d'une huile essentielle dans un produit où l'on ne trouvera que 0,0001 % de cette huile. Privilégiez donc les huiles essentielles bio, vendues en magasins spécialisés.
Les prix élevés de ces huiles s'expliquent par la rareté de ces substances. En effet il faudra plusieurs tonnes de plantes pour produire un litre d'huile essentielle. Sachez cependant qu'une huile bien conservée peut se garder des années.
Quelques huiles selon le type de peau
* peau normale : lavande, géranium
* peau grasse : tea tree, lavande, genévrier, cyprès, bergamote, citron, pamplemousse
* peau sèche : rose, palmarosa, bois de santal, géranium, camomille, néroli
* peau mixte : lavande, citron
* peau sensible : camomille, rose
* peau mature : rose, encens, néroli, palmarosa, géranium
Quelques Ouvrages
100 réflexes aromathérapie : Je me soigne avec les huiles essentielles + pratiques, + efficaces, + faciles, de Danièle Festy
Aromathérapie de A à Z : Le guide le plus complet jamais publié sur le sujet, de Patricia Davis
L'Aromathérapie : Se soigner par les huiles essentielles, de Dominique Baudoux
Ekopédia, Wikipédia, Florilab, Belle et Bio à Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire